Home / Actualités / CONSULTATIONS NATIONALES : les religieux ne veulent pas d’une « décision contre la paix »

CONSULTATIONS NATIONALES : les religieux ne veulent pas d’une « décision contre la paix »

Dans le cadre  des consultations nationales qui se poursuivent à la primature, ce mercredi 25 septembre 2019, les deux chefs religieux que sont El Hadj Mamadou Saliou Camara, le grand imam de la mosquée Fayçal, et Monseigneur Vincent Coulibaly, l’archevêque de Conakry, son allés à la rencontre de Kassory Fofana. Mais au sortir de l’entretien, les deux responsables religieux, très peu bavards sur le contenu de l’entretien avec le PM, ont juste assuré qu’ils ne veulent pas d’une décision qui irait à l’encontre de la paix et de l’unité nationale.

« Nous n’avons pas le droit de mettre à la place publique ce qu’on a dit à huis clos. Mais retenez que c’est pour vous pas contre vous. C’est pour la paix et l’unité nationale », a indiqué en substance le premier  imam  de la grande mosquée Fayçal, à l’issue de l’entretien avec le premier ministre.

Sollicité à donner son point de vue sur la nouvelle constitution, l’imam a rétorqué qu’il n’en a pas été question lors des échanges avec Kassory Fofana. « On ne nous a pas dit cela là-bas, on nous a parlé de ce qui est bon pour nous, pour qu’on échange entre nous ». Mais en tout état de cause, El Hadj Mamadou Saliou Camara insiste : « nous ne voulons pas qu’une décision soit prise contre la paix et contre l’unité nationale ici. On évite avec toutes nos forces toute sorte de violence ». Mais il est tout aussi catégorique. Le premier ministre ne leur a pas parlé de « changer ça ou de mettre ça ».

D’ailleurs, sur la question, l’imam se veut prudent. « Je n’ai jamais entendu Monsieur le Président me dire troisième mandat, ni le gouvernement. Wallahi, moi je n’ai pas entendu hein », relève-t-il.

 

Ledjély

Check Also

Guinée : la rentrée universitaire pour l’année académique 2019-2020, fixée au 03 octobre (officiel)

L’annonce de la date de la rentrée universitaire, pour l’année académique 2019-2020, a été rendue …