Home / A LA UNE / Projet d’aménagement du barrage de Koukoutamba : le contrat commercial signé à Conakry

Projet d’aménagement du barrage de Koukoutamba : le contrat commercial signé à Conakry

Le contrat commercial pour la réalisation du projet d’aménagement hydroélectrique de Koukoutamba, a été signé, ce mardi 26 février 2019, à Conakry, en présence du chef de l’Etat guinéen.

C’est le Haut-commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Sénégal (OMVS), Monsieur Hamed Diane Séméga et Ding Zhenguo, PDG de la société chinoise Sinohydro corporated, qui ont signé ledit contrat, en présence également du ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique.

« Ce barrage sera le plus important de tous les ouvrages réalisés par l’OMVS depuis sa création. La signature de ce contrat commercial, est une des conditions à remplir, pour aboutir à la signature de la convention de financement entre les Etats membres avec Exim Bank de la Chine », a déclaré Cheick Taliby Sylla, président en exercice du Conseil des ministres de l’OMVS.

L’aménagement hydroélectrique de ce barrage est prévu sur le territoire guinéen, à (Tougué), sur le Bafing, principal affluent du fleuve Sénégal.

« En plus de l’électrification attendue, le projet va inclure la construction d’une route de 150 Km partant de Labé pour le site du barrage vers la préfecture de Tougué et un pont de 180m seront également construits », a fait savoir Monsieur Hamed Diane Séméga, Haut-commissaire de l’OMVS.

Dans un court discours qu’il a prononcé, le président guinéen a exprimé le souhait de voir ce barrage démarrer en même temps que celui de Fomi.

« Il est extrêmement important que ce barrage soit construit… Aujourd’hui, nous sommes en train de finir des barrages… Nous voulons que les barrages de Fomi et de Koukoutamba, démarrent en même temps », a souhaité le président Condé.

A noter que la centrale aura une puissance installée de 294 MW pour une production moyenne annuelle de 888 GWh et le coût du projet est estimé à un peu plus de 812 millions USD.

 

Check Also

Dossier – La Guinée finalement épinglée par le FMI pour mauvaise gestion : des millions de dollars volatilisés des caisses de l’Etat

Votre quotidien électronique Guinéenews© vous propose une enquête sur les relations entre le Fonds monétaire international (FMI) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *